
Au printemps, chaque reine fondatrice construit seule son nid dans un lieu souvent protégé. Chez la plupart des guêpes le nid embryon ressemble à une petite sphère de 5 à 10 cm
de diamètre avec une ouverture vers le bas. Chez les frelons, la colonie n’hésitera pas à déménager si l’emplacement ne convient plus (manque de place, de sécurité).
Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Satête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm.
73% arbres à plus de 10m
10% bâtiments
3% haies
sphérique à piriforme ouverture petite et latérale
~ 60×80 cm

Le frelon d’Europe, Vespa crabro, a l’abdomen à domi- nante jaune clair, avec des bandes noires. Satête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35.
arbres creux,cheminées rarement aérien
cylindrique ouverture large vers le bas
~ 30x60cm

Les guêpes sont plus petites que les frelons. Les ouvrières mesurent environ 15mm en fin d’été. Attention, une reine de guêpe peut dépasser légèrement 20mm, c’est-à-dire la taille du frelon asiatique représenté ici sans la tête. Au printemps les guêpes peuvent donc être plus grande que les premières ouvrières de frelon.
sol, bâtiments
confiné conique
ouverture petite, basale cachée
~ 30×35 cm
